Recevez le programme de la semaine chaque vendredi
Votre inscription à la lettre d'information a bien été prise en compte.
Attention, un e-mail vous invitant à confirmer cette inscription vient de vous être envoyé.
Une fois validé, vous recevrez la newsletter toutes les semaines.
L'équipe d'universcience.tv
Votre inscription à la lettre d'information a été bien prise en compte.
Vous la recevrez dorénavant toutes les semaines.
L'équipe universcience.tv
En vous connectant, vous aurez la possibilité de partager et échanger avec vos contacts les vidéos et articles consultés sur Universcience.tv
La + récente
Anatole, élève de seconde dans le Vaucluse, nous présente Allons vi...
Journal de la semaine 2017
Amis des Sciences et de l’Industrie, bonjour.On se retrouve pour parler des dernières nouvelles des labos. Un soleil artificielUne méduse au déjeunerLe cheveu devient bavard La fin des fusées jetables ?Un soleil artificielAvec les beaux jours, la lumière du soleil se fait de plus en plus forte. Il semble cependant que ce ne soit pas suffisant pour ces chercheurs allemands qui ont mis au point un soleil artificiel 10 000 fois plus lumineux que l’original. Mais pour quoi faire, au juste ?C’est à Jülich, près de Cologne en Allemagne, que vient d’être inauguré « Synlight », un dispositif unique au monde puisqu’il s’agit de la source de lumière artificielle la plus puissante à ce jour.Haut de trois étages, le dispositif est composé de 129 projecteurs de cinéma, des lampes au Xénon à arc court capables de reproduire l’ensemble du spectre solaire. Et quand l’ensemble des faisceaux lumineux est concentré en un même point, Synlight est capable de produire une lumière 10 000 fois plus intense que celle du soleil. Dans ces conditions extrêmes, la cible atteint rapidement la température de 3 000 °C. Synlight n’a pas pour vocation à remplacer notre étoile : c’est avant tout un outil qui va permettre de tester de nouvelles pistes pour exploiter au mieux l’ énergie solaire. On sait par exemple que l’ hydrogène pourrait constituer un carburant propre pour les voitures ou les avions. Or, en concentrant les rayons du soleil, il est envisageable d’extraire directement l’ hydrogène de l’eau. Grâce à Synlight , les chercheurs peuvent tester cette solution à petite échelle et quelle que soit la météo.Tout ça a néanmoins un coût puisque 4 heures d’expérience équivalent à la consommation électrique d’une famille durant un an...Une méduse au déjeunerC’est une question que se posaient les biologistes depuis longtemps : mais de quoi donc se nourrissent les pieuvres géantes des grands fonds ? La réponse vient d’être apportée par des che…
Un soleil artificiel pour extraire directement l’ hydrogène de l’eau, une méduse au déjeuner des pieuvres géantes des grands fonds, le cheveu analysé enfin utile pour la police scientifique , et la première réutilisation d'un étage d'une Fusée Space X : 4 sujets d’ actualité scientifique présentés à la Cité des sciences et de l’industrie par Bernard Nomblot, journaliste à Science Actualités.
Réalisation : Yseult Berger
Recommander la vidéo
Mots clés
Une techno au service des livres anciens
Les âges du cerveau
04/04/2016
Photosynthèse, l'énergie pour les plantes... et pour l'humanité ?
19/03/2014
Atteindrons-nous les étoiles ? Conférence de Roland Lehoucq
03/07/2013
Sciences de vacances