Recevez le programme de la semaine chaque vendredi
Votre inscription à la lettre d'information a bien été prise en compte.
Attention, un e-mail vous invitant à confirmer cette inscription vient de vous être envoyé.
Une fois validé, vous recevrez la newsletter toutes les semaines.
L'équipe d'universcience.tv
Votre inscription à la lettre d'information a été bien prise en compte.
Vous la recevrez dorénavant toutes les semaines.
L'équipe universcience.tv
En vous connectant, vous aurez la possibilité de partager et échanger avec vos contacts les vidéos et articles consultés sur Universcience.tv
La + récente
Produites soit par l'usure des moteurs, soit par la combustion des...
Espace - Astronomie
JDSBonjour, bienvenue à la Cité des sciences et de l’industrie pour un tour de l’actu scientifique ! Cette semaine, on parlera : • De la prochaine mission américaine sur Mars • D’un casque qui permet de communiquer par la pensée • Ou encore d’une invention canadienne pour mieux contrôler la qualité des produits alimentaires(Migrants de la Préhistoire ) Mais commençons avec une importante découverte archéologique dans la péninsule arabique. Un doigt fossile trouvé dans le désert du Néfoud en Arabie Saoudite laisse penser que cette route aujourd'hui désertique, était sans doute plus propice à la migration , il y a 100 000 ans. Traverser le désert à pied pour rejoindre l'Europe ou l'Asie est une route dangereuse pour les migrants, quelle que soit l'époque, car difficile pour l'homme de survivre dans un environnement désertique. C'est vrai aujourd'hui et cela l'était encore plus, il y a des milliers d'années, lorsque homo sapiens s'est aventuré hors d'Afrique. Des fossiles retrouvés le long de la méditerranée à Qafzeh et à Skhul en Israël laissent penser qu'il y a environ 100 000 ans, les homo sapiens ont longés le rivage.Mais une nouvelle découverte permet d'imaginer que nos ancêtres ont pu suivre une autre route passant par le sud de la mer Rouge, une route aujourd'hui totalement désertique.Il s'agit d'un fossile de doigt découvert à Al Wusta dans l'actuelle Arabie Saoudite . Plus gracile que le doigt de Neandertal, cette phalange est indubitablement celle d'un homo sapiens et elle date d'il y a environ 85 000 ans.Dans son environnement proche, 380 outils de pierres ont aussi été découverts ainsi que les restes fossiles de centaines de vertébrés. Parmi ceux-ci des restes d'Hippopotamus, de Pelorovis et de Kobus, ancêtres d'hippopotames, de buffles et d'antilopes. Les traces laissées par cette faune ainsi qu'une flore fossile attestent qu'il y a 90 000 ans, à Al Wusta, un lac d'eau douce entouré de savane constituait un environnement…
Les migrants de la Préhistoire , la prochaine mission américaine sur Mars , un casque qui permet de communiquer par la pensée, et enfin, une invention canadienne pour mieux contrôler la qualité des produits alimentaires : 4 sujets d' actualité scientifique présentés à la Cité des sciences et de l'industrie par Yseult Berger de la rédaction de Science Actualités.
Réalisation : Caroline Ando
Recommander la vidéo
Mots clés
Actus de la semaine
Quand les milliardaires s'envoient en l'air !
Journal des sciences
Une sonde chinoise sur la Lune
23/03/2016
Brisons le tabou, parlons toilettes !